La radio est depuis sa naissance un vecteur d'éducation, un outil pédagogique, une fenêtre sur l'imagination des enfants plus vaste et moins exclusif qu'un écran de télévision. Nous avons tous en mémoire les histoires racontées par nos parents au bord du lit, ces contes immémoriaux qui se passent de génération en génération.
La culture orale semble pourtant avoir disparu de notre paysage médiatique. Les radios en Belgique ne proposent presque plus rien aux futurs générations à part, évidemment, un fil musical formaté, sans aucune attention au son, aux histoires, à l'imagination. A l'heure où la radio dépasse le seul cadre du poste à transistor, elle qui navigue librement, autant sur le web, sur les CD, les podcasts ou dans des séances d'écoutes publiques, comment refaire découvrir la magie de la radio aux jeunes générations ? Comment prendre soin et éduquer à l'écoute les futurs auditeurs ? Que faire pour que les pouvoirs publics et privés investissent dans la radio pour les enfants ? C'est le sujet de ce débat : "La radio est-elle un média pour vieux ?"
The radio, an old people media ?
Since its birth radio has been a
vector for education, an educational tool, a window on children's
imagination , bigger and less exclusive than a TV screen. We all remember the stories our parents told us in bed, these old tales passed down from generation to generation.
Oral culture seems to have disappeared from our media landscape. Radios
in Belgium present almost nothing to the future generations unless
obviously a formatted musical thread paying no attention to the sounds,
the stories, the imagination. When today’s radio exits the sole frame
of the old transistor radio, browsing freely on the web, on CD’s, in
podcasts or at public listening sessions, how can we get the younger
generations to rediscover the magic of radio? How to take care and
educate future audience to the art of listening? How can we encourage
public authorities and the private sector to invest in children’s radio?
This is the subject of this debate: "Is radio an old people media?"