Où en est la création radiophonique aujourd’hui ?
Le jury, composé par Dominique Balaÿ,
Irvic D’Olivier, Kenan Gorgun, Déborah Gros, Agnès Quackels et Anna
Raimondo (présidente du jury) a désiré répondre à cette question en
défendant un point de vue : celui de soutenir les formes
radiophoniques qui s’orientent vers une radicalité du traitement
et qui questionnent la porosité des genres.
Le Premier Prix offert par la Ministre de la Culture et de
l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, a été attribué à :
Aurélie Lierman pour sa pièce «
Anosmia
», une création construite autour des événements lors du génocide
rwandais de 1994, qui questionne la notion de peur, d’identité,
d’appartenance, en s’appuyant sur le poème « Politics of the Nose » du
poète rwandais David Mwambari.
En écoute lundi 26 Mai dans l’émission de Pascale Tison
Par Ouï Dire sur la Première à 22h.
Prix de la Meilleure Écriture Radiophonique, offert par la SCAM Belgique attribués à :
Christine Van Acker pour «
Moi, je parle ».
Le prix de la Meilleure Écriture Radiophonique (fiction) a été offert par la SACD à
Richard Kalisz pour «Une dernière mise en onde, la mort probablement»,
Le prix du Meilleur Son, offert par Far Audio, a été attribué à
Ecaterina Vidick pour «
L’Heure Bleue ».
Le prix Découverte a été attribué à
Lucas Derycke pour «
Waar is de sneeuw van Weleer ? ».